Quels sont les sacrements catholiques les plus répandus en France ?
Chez les catholiques, on passe par plusieurs étapes de sanctification avant d’atteindre la maturité et de bénéficier pleinement de l’appellation « chrétien ». Pour la population qui n’a pas de vocation sacerdotale, on en compte au moins 3 sacrements parmi les plus courants. D’autres sont moins communs pour des raisons diverses.
Le baptême : principal sacrement d’initiation en France
Il s’agit du premier sacrement de l’Église Catholique, rappelant celui réalisé par Saint-Jean-Baptiste sur Jésus Christ. Sa réalisation constitue la première étape obligatoire de la reconnaissance de la personne baptisée par la communauté catholique. Mais c’est surtout le seuil à franchir pour devenir un « enfant de Dieu ». Sachant que ce rite est capital pour commencer la chrétienté, il est donc le sacrement le plus récurrent. Les catholiques sont en outre de ceux qui reconnaissent le baptême des enfants, lui permettant d’engranger un maximum de fidèles chaque année. Même si le nombre de baptêmes des enfants a particulièrement régressé depuis l’an 2000 (passant de 380.000 à moins de 180000 en 2020 pour les enfants de ≤ 7 ans), il reste le plus répandu chez les catholiques.
On remarque cependant une certaine progression du chiffre chez les adultes, principalement depuis les événements pandémiques de 2020. En tout cas, les statistiques dévoilent différents cheminements des baptisés : plus de la moitié est chrétienne, plus de 20% n’ont pas de religion, 5% en moyenne est de confession musulmane…
Quelques chiffres sur la Première Communion et la Confirmation
Le second sacrement qui est également le deuxième le plus répandu en France est la Première Communion. Il s’agit de la seconde étape vers la communion dans la chrétienté. Selon les chiffres, environ la moitié des personnes baptisées arrivent à la première communion. Par exemple, plus de 160000 personnes ont communié en 2005, tandis qu’elles sont moins de 138000 en 2008.
Pour ce qui est de la confirmation, on estime le nombre de personnes confirmées à une moyenne de 45000 personnes par an de 2000 à 2020. Ce sacrement catholique concerne aujourd’hui environ 10% des personnes baptisées. Cette page est plus complète pour tout savoir sur la Confirmation.
Le mariage chrétien en France
Un sacrement du service et de la communion, le mariage catholique affiche une évolution comparable à celle de la confirmation. Mais les chiffres démontrent aussi une baisse significative du nombre depuis l’an 2000 : de 122580 cérémonies, on passe à un peu moins de 45000 mariages en 2019.
0 Comment