15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.logiliance-ouest.fr 300 0

Que faut-il contrôler sur sa voiture avant de prendre la route ?

La cause majeure des accidents est le manque de vigilance des usagers de la route avant de partir pour un long trajet. En effet, il n’y a pas que le niveau d’essence à vérifier pour partir en voyage. Il faut avoir un aperçu de l’état général de la voiture pour s’assurer que l’on arrive sain et sauf à la destination voulue.

Faire un point sur l’état actuel des pneus

Tout d’abord, il est primordial de connaitre l’état actuel des pneus de la voiture avant de prendre la route. Il faut en effet s’assurer qu’ils ne soient pas lisses, peu résistantes, ou présentent d’autres bémols qui pourraient nuire au cours du trajet. En cas besoin, il vaut mieux les changer et acheter des pneus plus performants auprès d’un vendeur agréé, comme Verbaere. Suivez ce lien pour un aperçu des gammes de pneus qu’il propose. Même si les pneus sont en bon état, on ne doit pas oublier de vérifier ou d’acheter un pneu de rechange en cas de crevaison. Les obstacles de la route sont improbables.

Contrôle de l’huile et des liquides

Une fois les pneus vérifiés, il faut aussi contrôle l’état des liquides du véhicule :

  • Le niveau d’huile
  • Le niveau de liquide de frein
  • Le niveau de liquide de refroidissement

Il est important de bien les vérifier, et cas de bas niveau, il convient de les rajouter. Il ne faut pas oublier d’apporter quelques réserves d’huiles et de liquide en cas de besoin ou de fuite sur les routes.

Vérification des fonctionnalités des équipements de visibilité

Pour rouler pendant des heures sur la route, il faut s’assurer que la visibilité soit optimale. Pour cela, on doit vérifier si :

  • Les phares et les feux sont opérationnels
  • Les rétroviseurs sont bien propres
  • Les clignotants fonctionnent normalement

Ce sont des points importants à vérifier pour ceux qui veulent rouler en journée, mais aussi durant la nuit. N’oubliez pas d’emmener un kit de bricolage et de réparation si des accidents surviennent durant le trajet.

Les kits de sécurité à ne pas oublier

Il est important de se munir des kits de sécurité, surtout si l’on veut prendre la route. Le trajet va durer plusieurs, et il se peut que les aires de repos soient trop espacées. En cas d’accident ou de maladie, il vaut mieux avoir une trousse de secours, un extincteur, un gilet jaune et un panneau de signalisation. Des sites informent des kits de secours à avoir en fonction de la région ou du pays.

Faire le point sur l’autonomie pour une voiture électrique

Pour ceux qui détiennent une voiture électrique, il faut penser à avoir un œil sur l’autonomie. Faire un calcul rapide en fonction du trajet à parcourir s’avère être primordial, pour ne pas tomber en panne de carburant en cours de route. De plus, les stations de recharge ne sont pas encore bien établies dans certaines zones. Le mieux est d’ailleurs de recharger pleinement la voiture chez soi avant de prendre la route.

Category:divers
PREVIOUS POST
Comment choisir son canapé d’accueil au bureau ?
NEXT POST
Quels sont les sacrements catholiques les plus répandus en France ?

0 Comment

LEAVE A REPLY