15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.logiliance-ouest.fr 300 0

Qu’est-ce qu’un audit énergétique industriel ?

Les enjeux en matière environnementale et énergétique dans l’industrie rejoignent ceux en matière d’investissement, car il s’agit d’économiser en ressources de production. L’audit énergétique est crucial dans cette optique.     

Audit énergétique industriel : définition

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrôle technique réalisé au sein des industries. C’est une obligation légale pour tous les établissements industriels, et même les grands établissements du secteur tertiaire. La norme NF EN 16247-1 le définit comme un ensemble « d’examen et d’analyse méthodiques de l’usage et des consommations énergétiques d’un site, bâtiment ou d’un organisme. Il vise à identifier les flux énergétiques et les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique puis d’en rendre compte ». L’audit énergétique en industrie est donc un état des lieux des équipements et installations utilisant de l’énergie. Son utilité est diverse et somme toute capitale.

Pourquoi réaliser un audit énergétique industriel ?

La mise en œuvre d’un audit énergétique industriel est encore une fois une mesure obligatoire. Le Code de l’énergie le consacre dans ses articles L233-1 à L233-4, dans tout un chapitre touchant la performance énergétique des industries. Ces mêmes articles sont l’application de la directive européenne N°2012/27/UE ayant introduit cette obligation pour tous ses Etats-membres. Mais seuls les établissements de plus de 250 salariés et les sociétés d’un certain poids sont concernés par cette loi. Cela étant dit, l’audit énergétique est important pour toutes les entreprises, répertoriées ou non dans ces catégories.

La gestion de l’énergie relève d’un enjeu majeur pour toute entreprise : celui d’une amélioration significative des performances énergétiques de ses équipements, ses installations et ses bâtiments, mais aussi la recherche de solutions pérennes dans cette optique. L’audit énergétique est une approche pour connaitre ses failles et ses points forts, puis de mettre en évidence les leviers d’amélioration de cet aspect de son industrie.

Cet audit établira en effet si la réponse aux différentes normes réglementaires en matière énergétique est satisfaisante (et à quels degrés ?) ou non. Il peut également toucher d’autres aspects des usages énergétiques, pour ne citer que le confort thermique des travailleurs.

Qui appeler pour audit énergétique industriel ?

Un audit énergétique en industrie vise donc à obtenir un état des lieux de haute précision. Il s’agit surtout d’identifier les travaux pertinents et urgents, de déterminer les opérations permettant à la fois d’économiser de l’énergie et de garantir le maintien ou un gain de productivité élevé… Compte tenu de la hauteur du défi et de toute la technicité de la démarche, la mise en œuvre de l’audit énergétique industriel doit être prise en main par une agence ou un professionnel d’expertise, qualifiée et certifiée.   Des entreprises comme Airflux se spécialisent dans l’audit d’équipements industriels en mettant en place toute une gamme d’analyses et de contrôles, vaste comme les études de consommation et de rendement énergétique, ou plus précis comme la mesure de débit, la mesure de température ou d’hygrométrie, analyse de roulement des compresseurs… D’autres sont plus spécialisés dans l’énergétique des bâtiments. Dans tous les cas, un audit énergétique en industrie devra aussi respecter des normes internationales, européennes en l’occurrence. Cela concerne les exigences qualitatives et le processus d’audit lui-même.

Category:divers
PREVIOUS POST
Que faire si vous avez un accident du travail en intérim ?
NEXT POST
Comment choisir son canapé d’accueil au bureau ?

0 Comment

LEAVE A REPLY