15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.logiliance-ouest.fr 300 0

Comment affuter une lame de tondeuse ?

L’entretien de la tondeuse inclut l’affûtage ou l’aiguisage de la lame, quel que soit le modèle de machine. Cette opération nécessite quelques précautions, mais aussi différentes approches pour assurer un résultat satisfaisant. Comment procéder ?

Techniques pour affûter la lame de tondeuse

Une coupe brouillonne de l’herbe ? Si on a l’âme du bricoleur, il est possible de procéder comme un chef à la réparation de la lame de tondeuse et rétablir une coupe bien égale. Il est temps de démonter la tondeuse à gazon, les mains dans les gants avec quelques outils (clés, limes, pierre à affûter, équilibreur…), étape par étape.

  • Démonter la batterie s’il s’agit d’une tondeuse électrique sans fil, ou la bougie d’allumage pour un modèle thermique
  • Accéder à la lame en retournant la machine (simplement incliner la machine à moins de 45° s’il s’agit d’une tondeuse thermique)
  • Démonter la lame en déboulonnant dans le sens inverse d’une aiguille de montre, et bien s’assurer d’avoir enlevé tous les détritus
  • Vérifier que la lame ne présente pas de fissures ou d’autres formes de détérioration. Le cas échéant, il faut absolument la remplacer.
  • Immobiliser la lame avec un étau
  • Affûter la lame en gardant un angle de 30° avec la lime et en suivant la courbe du bord, jusqu’à avoir un tranchant lisse
  • Après affûtage, utiliser l’équilibreur de lame de tondeuse, avant de le remonter sur la tondeuse.

Si un tel entretien de la tondeuse de jardin peut se faire en étant tout simplement avec quelques compétences et l’équipement de sécurité adéquat, il revient au professionnel de réaliser un affûtage dans certains cas.

Affûter une lame de tondeuse : à qui s’adresser en cas de besoin ?

La tondeuse à gazon possède des caractéristiques variées. Les tondeuses électriques sans fil sont souvent faciles à manipuler et à réparer par l’utilisateur même, du moins au niveau de la lame. Mais dans certains cas, comme pour les grosses tondeuses électriques filaires ou les tondeuses thermiques, il faut faire appel à un professionnel. L’idéal est d’avoir acheté chez un vendeur qui propose un SAV. Dans tous les cas, la maintenance de la tondeuse à gazon n’est pas uniquement corrective, limitée à sa seule réparation. Pour la préserver et garantir sa performance sur le long terme, il est indispensable de toujours le nettoyer après chaque opération, de bien vérifier les vis et la lubrification des éléments mécaniques… D’autres étapes sont nécessaires pour les tondeuses thermiques en particulier : vérification d’huile, vidange, contrôle du réservoir, ainsi de suite…

Category:Maison
PREVIOUS POST
Quels sont les sacrements catholiques les plus répandus en France ?
NEXT POST
Actualité agroalimentaire en France

0 Comment

LEAVE A REPLY