15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.logiliance-ouest.fr 300 0
amenagement grenier

Aménager son grenier

Possédez-vous un grenier ? Alors, pensez à l’aménager, afin de créer une pièce supplémentaire à votre maison. Toutefois, avant de vous y mettre, n’hésitez pas à connaître les règles à savoir.

Le grenier est-il aménageable ?

L’aménagement de votre grenier doit respecter les règles de base imposées par la loi. La législation vous impose par exemple une hauteur minimale que doit posséder votre comble. Si ce dernier est inférieur à 1.80 mètre, alors, pensez à l’agrandir. Dans ce cas, plusieurs possibilités vous sont offertes :

  • Le changement de la pente, afin que l’inclinaison soit supérieure à 45°
  • La surélévation de la maison qui permet d’obtenir une inclinaison parfaite
  • Le rehaussement de la toiture

Le grenier est-il destiné à quelle pièce ?

La destination de votre grenier doit également attirer votre attention. Tout simplement parce que les travaux dépendent de la nature de la pièce que vous souhaitez aménager. Si vous voulez par exemple installer une salle de bains, alors pensez à engager des travaux supplémentaires, comme le raccordement à l’eau, le renforcement du sol (surtout si ce dernier ne supporte pas le poids des équipements sanitaires, etc.), et bien d’autres encore. En revanche, si vous souhaitez aménager une chambre à coucher, ou un séjour, vérifiez l’isolation thermique. Celle-ci doit être efficace afin d’éviter les déperditions thermiques. Bien évidemment, elle vous invite à engager des travaux supplémentaires.

Quelles sont les démarches administratives à réaliser ?

L’aménagement d’un grenier doit se faire dans la légalité. Pour s’en assurer, rendez-vous auprès de votre mairie. Celle-ci vous délivrera le plan local d’urbanisme dans lequel vous connaitrerez les contraintes techniques. Ce n’est pas tout, vous devez également penser à solliciter l’autorisation du maire avant d’entamer les travaux. Cet accord dépend toutefois de la surface habitable.

  • Si elle est inférieure à 20 m2, alors une simple déclaration de travaux suffit
  • Si elle est supérieure à 20 mètres carrés, un permis de construire est nécessaire
  • Si elle dépasse plus de 170 m2 l’intervention d’un architecte est requise

Comment réussir l’aménagement du grenier ?

Pour réussir votre aménagement grenier, optimisez votre espace. Alors, n’hésitez pas à installer des espaces de rangement sous les combles. Vous y apposez vos objets personnels sans aucun problème. En outre n’oubliez pas non plus l’éclairage. Si possible, la pièce doit être assez lumineuse pour créer une ambiance cocooning. Pour cela, faites installer des ouvertures naturelles, comme les fenêtres de toit, etc. Et enfin misez pour les meilleurs mobiliers. Ces derniers doivent mettre en valeur la pièce, tout en étant fonctionnels.

Category:Maison
PREVIOUS POST
Quel matelas choisir quand on transpire beaucoup ?

0 Comment

LEAVE A REPLY