15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.logiliance-ouest.fr 300 0

Quels sont les différents types de charpentes ?

Pour tous travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement de toiture, il est important d’identifier le type de charpente à réaliser. Dans ce document, vous allez pouvoir connaître tous les types de charpente qui existent.

La charpente traditionnelle :

La charpente traditionnelle est le type de charpente le plus populaire à la campagne. La plupart des maisons de campagne sont dotées d’une structure en bois fabriquée avec des bois massifs selon des méthodes anciennes. L’ossature de la toiture compte trois éléments principaux qui la constituent, il s’agit :

  • Des Chevrons : ce sont des pièces en forme rectangulaire ou carrée placées sur les pannes.
  • Des fermes : les fermes sont des éléments en bois qui servent de supports aux chevrons.
  • Des Pannes : il s’agit sans doute de la partie la plus importante de la structure, car les pannes permettent de soutenir le poids de la structure

La charpente traditionnelle est choisie par les propriétaires de maison, car elle est robuste, elle constitue une partie de l’histoire et a une valeur émotionnelle, plus forte.

La charpente industrielle ou fermettes :

La fermette est une charpente métallique et en bois que l’on appelle également charpente industrielle. Il est plus correct de parler de « fermettes » pour désigner une charpente industrielle. La conception, la mise en œuvre et l’installation de la charpente industrielle sont différentes de la charpente traditionnelle qui est exclusivement réalisée sur place. L’évolution dans la construction des maisons a permis d’apporter des innovations techniques favorisant la légèreté et la réduction des matériaux utilisés. En France, la charpente industrielle est devenue la tendance depuis les années 1970. Les gens choisissent ce type de charpente, car elle a un aspect moderne et innovant, et un coût d’installation accessible.

La charpente métallique :

Il s’agit d’une structure entièrement en métal et plus généralement en acier. Tous les éléments qui constituent la charpente sont réalisés soit en atelier soit sur place dans un espace aménagé au sol. Conception, coupe, assemblage de certaines pièces sont réalisés en atelier. Seules la pose ou l’installation qui est faite sur place. Les gens choisissent la charpente métallique, car elle est la moins chère et la plus rapide à installer.

Charpente en béton

La charpente en béton n’est pas véritablement une charpente puisque toute la structure est faite en béton. Les toits des maisons modernes sont réalisés en béton. Dans ce style, la pente de la toiture est faible, car elle ne dépasse pas généralement 15 %, pour servir seulement d’évacuation d’eaux de pluie. L’avantage de cette charpente est le prix plus intéressant.

Category:Immobilier
PREVIOUS POST
Aménager son grenier
NEXT POST
Foil : un ensemble de pratiques à découvir

0 Comment

LEAVE A REPLY