15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.logiliance-ouest.fr 300 0

Foil : un ensemble de pratiques à découvir

Le microcosme du foil surfing réunit un beau panel de pratiques qui engrangent à leur tour des aficionados aux goûts variés : des riders, des randonneurs, ainsi de suite. Voici les principales catégories à explorer, pour découvrir ce qui se rapproche de son style.

Les foils aérotractés

Cette catégorie comporte une bonne liste de disciplines. Après les voiliers ou encore les catamarans foil, on fait de plus en plus place à deux nouveautés marquantes. Le kitefoils est parmi les plus difficile puisqu’il s’agit de gérer le vent par le maniement d’un cerf-volant. Sa variante Wing Foil est la plus récente des trouvailles parmi les équipements à foil aérotractés. Comme son nom l’indique, la planche se meut grâce au contrôle exercé par le pratiquant sur l’aile de traction. Le Windsurf foil (panche à voile avec foil) demeure encore populaire et parmi les disciplines phares des grandes compétitions. 

Le SUP foil à pagaie

Le SUP Foil ou Stand Up Paddle Foil est sans doute la pratique qui a le plus fait connaitre le foil au public. La planche se distingue par sa construction imposante : une grande largeur, une bonne longueur, une épaisseur entre 10 et 15cm… Disponible en version efoil, ce type de foil surfing est parmi les plus accessibles en termes de manœuvrabilité, raison de son succès d’ailleurs. Quand les conditions de sécurité sont réunies, ce genre de paddle peut transporter deux personnes : un adulte et un enfant. 

Le Surf Foil

C’est un foil suprême pour les adeptes des sensations fortes. Comme son nom  l’indique, c’est la version avec foil de la planche de surf classique. Il dispose d’une puissance multipliée par rapport à la version traditionnelle, et propulse le rider sur les faces des vagues à une vitesse phénoménale. Existant également en version efoil, le surf foil n’est pas moins disponible pour des pratiques plus ludiques que périlleuses comme la randonnée, le freeride…

Le foil électrique

Parmi les dernières prouesses technologiques de ces dernières années, l’efoil rafle aujourd’hui tous les regards. Le concept est simple : un petit moteur à hélice sustenté par une batterie longue durée propulse l’engin à une vitesse compris entre 10 et 45 km/h. Si le domptage des vagues peut s’avérer difficile avec un tel appareillage, le foil électrique demeure un engin de tous les plaisirs. D’abord, il se pratique presque sans effort puisque le moteur fait presque tout. Il procure une belle sensation en faisant planer au-dessus de l’eau, et il est accessible aux débutants. 

Category:divers
PREVIOUS POST
Quels sont les différents types de charpentes ?
NEXT POST
Qu’est ce que la garantie visale pour les bailleurs ?