15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.logiliance-ouest.fr 300 0
Maraudes social

Qu’est-ce qu’une Maraude ?

Si on se réfère à la définition traditionnelle du terme, on risque de se perdre à trouver un sens au mot « maraude » dans notre sujet. Car depuis quelques décennies, le maraudeur est tellement autre chose qu’un larcin ou encore un taximan à la recherche de son ultime passager. Que faut-il comprendre dans cette expression aujourd’hui ? 

Maraude : du renfort au chevet des démunis

Outre sa signification péjorative, le mot « maraude » entre dans un autre champ lexical. Il prend aujourd’hui un sens communautaire, comme bienfaisance, secourisme… Il s’agit d’une activité qui consiste à errer à pied ou dans des véhicules, à la recherche de personnes dans le besoin, puis à proposer son aide à ceux-ci. La nature de l’aide est diverse et large, allant du soutien matériel et physique, à l’assistance morale… On distingue généralement 3 types de maraudes.

  • La maraude distributive où les équipes formées recherchent ou rejoignent les nécessiteux, pour leur apporter des aliments et victuailles, des couvertures, des habits et d’autres genres d’articles dont ils ont besoin. Il s’agit du type de maraudes le plus courant.
  • La maraude sociale est également une mission de rencontre avec les sans-abris ou les SDF, mais essentiellement portée sur la création de liens sociaux. Il s’agit d’un autre besoin que les nécessiteux éprouvent, souvent plus largement que la nourriture.  
  • La maraude médicale est une intervention qui consiste davantage à une mise en relation des sans-abris avec le système médical. Les maraudeurs médicaux vont à la rencontre des gens de rue qui ont besoin de ce type d’aide, ou ceux signalés par les services d’urgence sociale (le 115).

Des engagés de tous horizons 

Les maraudeurs sont des travailleurs sociaux bénévoles organisés en équipes (souvent de 3 personnes). Ils peuvent agir en leur propre compte, animé par l’empathie, la compassion et la volonté d’aider les autres. Mais la plupart du temps, les maraudeurs sont plutôt issus de groupements associatifs, religieux ou citoyens qui se dédient au secours d’autrui. C’est le cas du resto du Cœur, de Médecins du Monde, de la Croix Rouge, de Secours Catholique ou encore de l’Ordre de Malte.

Sinon, sachant que les critères de sélection d’un maraudeur se résument à la compassion et la faculté de gérer ses excès d’émotion, le profil d’un équipier en maraude est on ne peut plus divers. Si la liste contient une large part de retraités et de professionnels-cadres ou encore de grands techniciens, il y existe de plus en plus de jeunes, d’enseignants, des étudiants, ainsi de suite. 

Category:divers
PREVIOUS POST
Faut-il mieux louer ou acheter votre maison ?
NEXT POST
Les critères pour comparer les constructeurs de maison

0 Comment

LEAVE A REPLY