Quelles sont les missions d’une association venant en aide aux personnes âgées ?
Actuellement, de plus en plus d’associations viennent en aide aux personnes âgées. Leur existence permet effectivement d’améliorer leurs conditions de vie. Toutefois, certaines d’entre elles poursuivent néanmoins des buts spécifiques. Faisons le tour de la question.
Les personnes âgées en France : panorama
D’après INSEE, la France compte en 2020 environ 67 millions d’habitant, dont 13 748 120 sont des personnes de plus de 65 ans, l’équivalent de 20.5% de la population.
Malgré cette proportion, les seniors font partie des personnes fragiles, car ils souffrent de nombreux problèmes. Prenons l’exemple de l’isolement social qui touche 900 000 personnes âgées de plus de 60 ans en France. Ces dernières rencontrent peu, voire presque pas leurs proches (familles et amis).
Mais pas que ! d’après INSEE, 1 067 000 seniors de plus de 65 ans se trouvent également dans une situation de précarité en 2018.
Heureusement, ces problèmes liés à l’âge constituent des causes auxquelles se livrent de nombreuses associations personnes âgées.
Lutte contre la maltraitance des personnes agées
De nombreuses associations personnes âgées luttent contre la maltraitance des personnes âgées. Rappelons que ce phénomène touche 1 personne sur 10 dans le monde dont les seniors en sont les plus victimes.
Les associations personnes âgées essaient tant bien que mal d’y faire face en veillant à reconnaitre les signes d’alerte, comme :
- Le désintérêt ;
- Les blessures ;
- Le silence ;
- Etc.
Ces associations tentent également de prévenir la maltraitance en sensibilisant tout le monde et à témoigner personnes âgées contre les agresseurs.
Et enfin, elles viennent en aide aux personnes victimes en les accueillant dans leurs centres. Cette fois ci, ces associations leur mettent à la disposition une équipe à l’écoute.
Accompagnement des seniors isolés
L’isolement social est un problème de santé publique dans la mesure où il constitue un facteur de risque à de nombreux troubles chez les seniors (maladies cardiovasculaires, démence, dépression…).
Heureusement, de nombreuses associations personnes âgées tentent de réduire leur nombre en France. Leurs activités permettent de prendre en charge les seniors qui en souffrent en leur organisant par exemple des activités, ou en écoutant leurs soucis…
Ces associations personnes âgées évitent également l’isolement social en essayant de renforcer les liens qui existent entre les seniors avec leurs proches. Elles les organisent par exemple une visite ou des rencontres. Et enfin, elles essaient également de résoudre le problème à la source en favorisant la mobilité des personnes âgées. Cette fois ci, elles les incitent à traiter les maladies responsables de la perte d’autonomie, etc.
0 Comment