15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.logiliance-ouest.fr 300 0

Qu’est ce que la garantie visale pour les bailleurs ?

Guide du bailleur : qu’est-ce que la garantie Visale ?

Officiellement conçu pour soutenir les locataires non totalement entrés dans la vie active ou qui ont un revenu modeste, la garantie Visale (ou VISA pour le Logement et l’Emploi) s’entend davantage comme une sécurité pour les bailleurs face aux risques d’impayés. Que retenir de cette protection ?

Promesse de la Visale pour le bailleur

D’abord, la Visale bailleur et locataire est une caution locative entièrement gratuite. Mise en route en 2016 par un dispositif supervisé par Action Logement, elle constitue une véritable alternative aux cautions physiques traditionnelles (proche, banque, employeur…) et à la garantie Loyers Impayés classique des assureurs. Un vaste panel de locataires y est éligible. Cette garantie est effectivement ouverte aux étudiants, aux jeunes adultes de moins de 31 ans (salariés ou non), aux salariés de 30 ans révolus qui ont un emploi précaire ou qui bénéficient d’une promesse d’embauche (CDD, CDI en stade essai…), etc.

Une initiative étatique, la garantie Visale est proposée aux locataires éligibles pour garantir aux propriétaires, également signataires, la perception régulière de leurs loyers ainsi que des charges locatives y afférentes. Elle couvre jusqu’à 36 mois de bail. Mais en plus de cette garantie, le bénéficiaire (le propriétaire en fin de compte) est assuré de la prise en charge par le garant Visale des réparations des dégradations du logement, ce, pendant toute la durée de la location.

Comment souscrire une Visale et comment ça fonctionne ?

En premier lieu, il est indispensable pour le locataire de répondre aux différents critères d’éligibilité (plafond de revenu, sans emploi moins de 30 ans…). Pour ce qui est du logement concerné, il doit être la résidence principale du locataire, du domaine privé, non conventionné à l’APL, loyers inférieurs à 1300 euros, charges comprises, sauf en Ile-de-France (˂1500 euros)… 

Pour souscrire une garantie Visale, l’assuré est invité à procéder en ligne via le site Visale.fr, où il pourra obtenir l’imprimé de l’attestation en bonne et due forme. On peut également y avoir toutes les informations Visale utiles aux bailleurs comme aux locataires intéressés et qui veulent bénéficier d’une offre éligible dans le parc privé.

L’accès à la garantie Visale pour le bailleur qui dispose d’un logement éligible est aussi facilité sur le même site. A noter que la convention de garantie doit être signée par le bailleur pour avoir force exécutive. Chaque attestation créée concerne un seul contrat de bail. En cas de changement de locataire, il y aura une autre garantie Visale.

Pour plus d’articles autour de la garantie Visale et des droits des bailleurs, n’hésitez pas à consulter les derniers articles immobilier de Logiliance Ouest !

Category:Immobilier
PREVIOUS POST
Foil : un ensemble de pratiques à découvir
NEXT POST
Quelles sont les missions d’une association venant en aide aux personnes âgées ?