15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.logiliance-ouest.fr 300 0
Exploitant de réseaux

Exploitant de réseaux : quelles sont ses missions ?

Conformément à la réglementation anti-endommagement du 1er janvier 2017 et le formulaire DT-DICT, les maîtres d’ouvrage doivent soumettre leur projet de travaux aux exploitations de réseaux afin de vérifier si ses spécificités sont compatibles avec les réseaux disponibles au moment T. Ce dernier est dans l’obligation d’être toujours disponible pour assister toutes les personnes utilisant les réseaux.

 

Le rôle de l’exploitant de réseaux

Étant à la fois un gestionnaire administratif et technique, l’exploitant de réseaux doit être au courant des plans de prévention, des risques d’incident ainsi que des perturbations naturelles anormales en vue de préparer des interventions ou d’assurer un suivi minutieux. Il travaille en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage pour avoir à disposition les informations cartographiques nécessaires, les données sur divers projets de développement, etc.

 

Ses missions spécifiques

L’exploitant de réseaux s’assure que les réseaux fonctionnent de manière optimale, ce qui inclut le rejet des eaux. Plus en détail, ses missions s’articulent autour de quatre axes.

  • La surveillance et le contrôle régulier des réseaux, sans oublier les stations d’épuration.
  • La vérification de l’adaptation des réseaux à la quantité des eaux traitées et à la nature des rejets.
  • La mise en œuvre des mesures législatives sur l’eau, spécialement la remise aux normes des stations d’épuration. Pour cela, il faut préparer des études en vue de réhabilitations éventuelles.
  • La gestion des informations techniques dans le but d’améliorer continuellement la qualité des réseaux.

Par ailleurs, l’exploitant de réseaux est chargé de développer des techniques novatrices pour faciliter la gestion de ses infrastructures. Cela doit évidemment respecter les normes afin de protéger les biens, mais surtout les individus en contact régulier avec les installations. Son assistance est spécialement sollicitée pendant des crises puisqu’il est amené à redoubler d’efforts pour faire face à tous les risques potentiels.

Comme l’exploitant de réseaux joue un rôle fondamental dans le maintien du bon fonctionnement de ses installations, il n’est pas exclu de faire appel à un expert pour mieux se familiariser avec le domaine. Le Groupe NAT, pouvant être contacté sur www.groupe-nat.fr, assiste l’ensemble des acteurs pour appliquer la réglementation anti-endommagement. Il prend à la fois la casquette de conseiller technique et administratif pour réduire au maximum les risques inhérents à tout projet.

 

Le bon déroulement de tout projet relève donc de la compétence de l’exploitant de réseaux. Ce dernier doit entre autres valider les déclarations qui lui sont adressées. Ainsi, pour prendre connaissance de ses missions spécifiques, il reste intéressant de se tourner vers le Groupe NAT.

Category:Formation
PREVIOUS POST
L’épilepsie : qu’est ce que c’est ?

0 Comment

LEAVE A REPLY