L’épilepsie : qu’est ce que c’est ?
L’épilepsie est l’un des troubles neurologiques les plus répandus dans le monde. Elle touche environ 50 millions de personnes dans le monde.
Malgré sa prévalence, il peut y avoir beaucoup d’informations que vous ne connaissez pas sur cette maladie, comme les causes possibles et la façon dont elle peut être diagnostiquée.
Qu’est-ce que l’épilepsie ?
L’épilepsie est une maladie neurologique qui affecte le cerveau tout au long de la vie. C’est le quatrième trouble neurologique le plus fréquent, selon la Fondation de l’épilepsie, et il touche des personnes de tous âges.
Lorsqu’une personne est épileptique, elle peut être sujette à des crises fréquentes et imprévisibles.
Ces crises d’épilepsie surviennent lorsqu’une explosion soudaine d’activité électrique se produit dans le cerveau.
Alors que l’activité électrique est toujours présente dans le cerveau, une explosion inattendue peut provoquer l’arrêt temporaire du fonctionnement du cerveau.
Quels sont les différents types de crises d’épilepsie ?
Il existe plusieurs types de crises d’épilepsie, voir Epilepsy Action outlines.
Parmi celles-ci, on peut citer les suivantes :
- Crises focales
- Crises tonico-cloniques
- Saisies d’absences
- Crises myocloniques
- Crises toniques
- Saisies atoniques
Pour plus d’informations sur les différences entre les crises d’épilepsie, cliquez ici.
Combien de personnes sont concernées par l’épilepsie ?
L’épilepsie toucherait 50 à 100 cas pour 100 000 habitants en France
On estime qu’une personne sur 20 est susceptible d’avoir une crise d’épilepsie ponctuelle à un moment donné de sa vie.
Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont épileptiques.
Bien que l’épilepsie puisse se développer à tout âge, elle tend à être plus fréquente chez les jeunes enfants ou les personnes âgées, souligne la Fondation de l’épilepsie.
Quelles sont les causes de l’épilepsie ?
Bien que les médecins soient incapables de déterminer les causes de l’épilepsie dans plus de la moitié des cas, il existe plusieurs causes possibles de cette affection neurologique.
Parmi ces causes, on peut citer une attaque cérébrale, une affection cérébrale antérieure comme la méningite, un traumatisme crânien et tout problème survenu lors de l’accouchement.
Comment diagnostique-t-on l’épilepsie ?
Si vous souffrez d’une crise, votre médecin généraliste vous adressera probablement à un spécialiste.
L’huile de cannabis peut-elle traiter l’épilepsie et que signifierait une reclassification ?
L’épilepsie n’est pas toujours diagnostiquée rapidement, car d’autres affections comme les migraines et les crises de panique peuvent présenter des symptômes similaires.
En outre, vous ne serez probablement pas diagnostiqué épileptique à moins d’avoir subi plus d’une crise, car certaines personnes qui ne subissent qu’une seule crise d’épilepsie ne sont pas nécessairement atteintes de cette affection à long terme.
Les tests effectués pour déterminer si vous êtes épileptique ou non peuvent comprendre un électroencéphalogramme, au cours duquel de petits capteurs sont fixés sur votre cuir chevelu, et un scanner cérébral.
Comment la traiter ?
Les personnes atteintes d’épilepsie se voient prescrire des médicaments spécifiques par leur médecin.
Bien que ces médicaments, parfois appelés antiépileptiques, ne guérissent pas l’affection, ils peuvent réduire le nombre de crises que vous subissez.
Si les médicaments antiépileptiques n’agissent pas, les médecins peuvent alors suggérer de subir une opération du cerveau ou un type d’opération appelé stimulation du nerf vague.
Selon la Fondation pour l’épilepsie, lorsque la stimulation du nerf vague est effectuée, de légères impulsions d’énergie électrique sont envoyées au cerveau par le nerf vague. Ce processus permet d’éviter les crises d’épilepsie.
0 Comment