Pourquoi faire une formation continue exécutive ?
Le suivi d’une formation par les dirigeants est de plus en plus mis en avant par les différentes sociétés et organisations. Si le fait de se former répond a priori à un objectif général d’acquisition de connaissances et de compétences, pour quelles autres raisons une formation continue exécutive est aussi encouragée ?
L’exécutive éducation pour le développement des compétences
Valorisation des talents par l’exécutive éducation
L’exécutive éducation est une formation adaptée et généralement faite sur mesure pour les cadres et les dirigeants d’une entreprise. Elle est en principe motivée par le besoin de développer les capacités professionnelles que les employés en question déploient dans l’exécution de leurs travaux. Dans la mesure où ce genre de formation n’est jamais octroyé au cours du temps d’exercice de l’activité professionnelle d’un salarié, celui-ci ne verra jamais ses talents valorisés. En effet, en se cantonnant aux connaissances dont il a depuis toujours disposé, il risque véritablement de manquer l’occasion de valoriser ses talents au service de son lieu de travail. Un salarié qui ne prend jamais la peine de se former pourra difficilement faire émerger tout son potentiel intellectuel.
Extension des domaines d’intervention
Certains pourraient objecter contre la nécessité de l’exécutive éducation le fait que les dirigeants cibles disposent déjà de toutes les qualifications qu’on peut en attendre d’eux cependant, si l’entreprise a déjà la chance d’avoir des cadres dynamiques et performants dans leur travail, elle peut aussi saisir l’occasion d’étendre le champ de leurs compétences. Cela signifie qu’en plus de tout ce qu’ils maîtrisent déjà, ils pourront étendre ces dernières à d’autres choses tout aussi profitables à l’entreprise.
Anticipation et adaptation aux changements grâce à l’exécutive éducation
Solution aux exigences du milieu
L’exécutive éducation se présente comme une solution permettant de faire face aux exigences du milieu. Ces dernières découlent des changements que rencontre le monde professionnel en général du fait de l’influence même des réalités au niveau national, régional et international. La formation des dirigeants est donc une manière de se disposer d’un personnel compétent, capable de résoudre toutes les difficultés engendrées par les différents bouleversements.
Renforcement de l’entreprise
Il est vrai que les managers et les cadres les plus brillants se démarquent par leur aptitude à faire profiter leur entreprise de tous les savoir-faire et compétences découlant le cas échéant de leurs formations initiales. Ainsi, on pourrait penser que ce ne sera pas le fait de ne pas avoir suivi d’autres formations plus spécifiques qui risquent d’impacter sur leur efficacité. Toutefois, la promotion de l’exécutive éducation permet d’anticiper sur les situations imprévues qui se surviennent souvent dans la réalité. Des dirigeants qui auront au préalable pris connaissance de ces menaces et recherché les moyens de les surmonter seront des atouts incontestables pour l’entreprise.
0 Comment