Louer, acheter ou faire construire sa maison
L’acquisition de maison tourne autour de 3 actes de nature différente : la location, l’achat ou la construction. Au-delà de l’aspect financier, quels sont les enjeux posés par chacun ?
Louer sa maison : avantages et inconvénients
La location de maison emporte d’abord des avantages pratiques, notamment quand on est de nature mobile, par exemple quand sa profession oblige le chef de famille à changer de ville tous les 2 ans… La location exige également le minimum de formalités et de procédures. Sachant que le prix de location de maison est souvent encadré par la loi, cette option est aussi la meilleure quand on habite dans une ville ou un département où les prix à la vente sont généralement prohibitifs pour la grande majorité. Par ailleurs, louer sa maison est la décision idéale pour s’éviter des frais liés à des travaux majeurs dans la maison. Ce genre d’offre peut également dispenser les locataires d’investir dans des mobiliers et équipements de maison, grâce à la généralisation des locations meublées.
Pour ce qui est de l’inconvénient d’une location de maison, cela se résume à l’impossibilité pour le locataire d’apporter des modifications ou des personnalisations conséquentes à l’habitat. Sinon, on fait aussi face à un risque continuel de perdre le bail et de devoir déménager.
Acheter une maison individuelle : enjeux
L’achat de maison est une option de base pour ceux qui veulent investir pour le futur. On peut toujours décider de revendre le bien après quelques années. L’achat de maison donne surtout la satisfaction d’être propriétaire. Il y a également la sécurité en matière d’habitation, sans le souci parfois permanent de devoir abandonner la maison quand le propriétaire ne souhaite plus renouveler le bail.
Dans tous les cas, contrairement à la disponibilité financière induite par la location, acheter une maison fait manquer de liquidités, surtout quand on se fait financer en tout ou partie par la banque. D’ailleurs, souvent, les mensualités d’un crédit immobilier sont plus importantes que les loyers. Par ailleurs, on a aussi à sa charge toutes les dépenses d’entretien et de réparation de la maison quand on est propriétaire.
Intérêt d’une construction de maison neuve
Tant qu’à faire acquisition d’une maison individuelle, autant procéder de manière à ce qu’on s’y sente totalement à l’aise. Car à la différence d’un achat de maison avec lequel le choix du design et d’autres aspects de personnalisation est limité, construire ou faire construire sa maison permet presque toutes les fantaisies. En choisissant les bons interlocuteurs et en concevant le bon plan de maison, on peut aussi augmenter ses chances de bénéficier de subventions et aides de l’État en matière de logement, de manière à garantir la bonne marche du projet de construction. À la différence d’un achat de maison, la construction d’une maison emporte un temps d’attente assez long (12 mois en moyenne) avant de pouvoir occuper les lieux. Ensuite, à moins de bénéficier de l’accompagnement ou de la prise en charge intégrale du projet par un professionnel de la construction, on peut également essuyer quelques déboires en ce qui concerne la qualité des travaux et l’habitabilité de l’habitation.
0 Comment