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externalisation des processus généraux

Externalisation des services généraux : quels processus métier externaliser ?

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés choisissent d’externaliser l’ensemble de ses services généraux ou une partie. Elles semblent toutes trouver la bonne voie dans l’externaliser sachant les nombreux avantages de la démarche. Comme ces entreprises, si vous êtes convaincu de l’efficacité de cette approche alors commencez par déterminer les processus métier que vous pouvez externaliser. Mais avant, il faut connaître ce que c’est que la démarche d’externalisation des services généraux

Pourquoi externaliser des processus généraux ?

L’externalisation des services généraux consiste à confier certaines tâches administratives à des prestataires externes spécialisés. Elle est plus connue sous l’appellation « Business Process Outsourcing ». Différents métiers peuvent faire l’objet d’externalisation. Les motivations qui incitent les sociétés à externaliser des processus généraux sont nombreuses : 

  • Recherche de compétitivité : la concurrence est rude quelque soit le domaine d’activité de l’entreprise, l’externalisation des services généraux ou bpo entreprise permet de gagner en compétitivité
  • Recentrage des activités : le processus d’externalisation permet à l’entreprise, à ses dirigeants de se focaliser plus sur le cœur de métier que sur les activités connexes comme celles de l’administration. 
  • Optimisation des coûts par la réduction des charges
  • Gain de temps (productivité)
  • Gain en flexibilité

Quels sont les processus métier qu’une entreprise peut déléguer ?

Les services généraux peuvent être sous-traités, mais l’entreprise peut toujours décider de ce qui est mieux pour elle. Quoi qu’il en soit, voici quelques catégories des processus à externaliser :

Le processus documentaire :

Il s’agit de la digitalisation du processus, quel que soit le type du support qui est utilisé dans le circuit de document. Cette méthode permettrait d’avoir un circuit plus fluide, plus fiable, plus sécurisé, plus rapide dans les traitements. La numérisation des documents et la capture multicanal sont les méthodes utilisées pour optimiser le processus.

Le back-office :

Tous les services du back-office peuvent être externalisés. Le back-office regroupe la gestion de paie, la comptabilité, la logistique… La sous-traitance des opérations du back-office permet de :

  • Optimiser le processus
  • Maîtriser le coût
  • Intégrer une bonne flexibilité

Le marketing digital :

Actuellement, pour se faire connaître, pour lancer un produit ou une marque, ou pour booster les ventes, internet est devenu un domaine incontournable. Le marketing digital peut devenir un domaine stratégique pour l’entreprise. Dans ce processus, l’entreprise confie à un prestataire l’élaboration et la conception de toute sa stratégie digitale : création de sites vitrine et corporate, conception de sites e-commerce, production de contenus pour blogs et sites…

Category:Entreprise
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