Comment entretenir sa trottinette électrique ?
Une trottinette électrique a besoin d’être entretenue pour éviter les pannes. Les pièces usées ou les freins qui grincent peuvent entrainer des dysfonctionnements de la trottinette. Afin d’éviter cela, les opérations de révision et de maintenance sont nécessaires. Quels sont alors les bons gestes pour effectuer cet entretien ?
Entretien trottinette électrique : La vérification des freins
Entretenir sa trottinette électrique commence par la vérification des freins. Pour prolonger la durée de vie de la trottinette, il faut prendre soin des freins. Différentes actions sont possibles suivant le type de frein :
- Pour les freins tambour : il doit être régulièrement réglé à partir de la tension du câble. Le délai idéal est de 3 mois. Si ce réglage ne suffit plus, il est indispensable de changer la mâchoire de frein.
- Pour les freins à disque : les plaquettes munies d’une garantie s’usent naturellement avec le temps. Il est donc important de régler la tension régulièrement. Pour plus de sécurité, il faut donc la changer avant que la garniture ne s’épuise totalement. Les gestes pour contrôler l’usure de ses plaquettes : démonter la roue et les plaquettes, analyser les plaquettes sans démonter totalement la roue et écouter le bruit lors du freinage.
La vérification des pneus
Entretenir trottinette électrique c’est également vérifier ses pneus. Il est conseillé de vérifier ses pneus au moins une fois par semaine. L’état général du pneu et leur gonflement sont importants. En effet, les pneus garantissent le confort de la trottinette. Tous les accessoires des pneus sont importants. Aucun ne doit être négligé. Il existe des types de pneus : ceux avec une chambre à air et ceux en gommes pleines. Ceux avec la chambre à air nécessitent une vérification en regardant et en réglant la pression des pneus. Ceux en gommes pleines ne nécessitent pas d’entretien. Cependant, il faut les changer en cas d’usure.
Un pneu trop usé ne procure plus le même niveau de confort et peut représenter un danger pour le conducteur.
La batterie
Entretenir trottinette électrique est fonctionnel grâce à une batterie. Il existe deux types de batteries : lithium et plomb. Les batteries s’usent petit à petit dans le temps. Cependant, la performance peut être en fonction des manières de recharges. La durée de vie de la batterie dépend des rituels de rechargement, le stockage, la manipulation.
Entretenir trottinette électrique c’est avoir les bons gestes. Avant de charger la batterie, il faut bien connaitre ces caractéristiques. Les câbles ou tensions inadéquates peuvent endommager rapidement la batterie.
0 Comment